Epopée du peuple Grec, la Macédoine, c’est l’hellénisme lumineux, rayonnant dans les créations de l’esprit avec Aristote et Démocrite, dans les joutes oratoires exceptionnelles entre Démosthène d’Athènes et Philippe de Macédoine et dans la gloire militaire avec Alexandre le Grand. Cette œuvre macédonienne née entre le Mont Olympe et le lac de Kastoria ne s’est pas poursuivie dans les Balkans quelque part au nord de Flόrina mais bien à Athènes et à Rome ; Rome, héritière et tutrice de l’hellénisme ! En (...)
Vous connaissez sûrement nos amis d’ATHENA Editions, une petite maison d’édition indépendante, qui oeuvre avec succès depuis de nombreuses années pour la diffusion de l’Humanisme.
Nous vous invitons à découvrir leur série de bandes dessinées "L’Extraordinaire aventure d’Alcibiade Didascaux", dont le héros est un professeur de Lettres Classiques, qui voyage dans le temps et nous convie à découvrir l’histoire et les mythes de l’Antiquité en alliant avec réussite l’humour et les connaissances, (...)
La région d’Olympie et l’espace du sanctuaire lui-même furent habités dès l’époque protohelladique (3000 av. J.-C.) ; jusqu’au début du IIe millénaire, c’est une divinité féminine de la fécondité, Déméter Chaminé, qui y fut adorée, ainsi que Rhéa et Cronos. À l’époque mycénienne (1600-1100 av. J.-C.), la région appartint au royaume de Pisa. Selon une légende qui inclut des souvenirs d’événe-ments historiques, Pélops, venu de Lydie, vainquit Oe-nomaos, roi de Pisa, dans une course de chars, épousa sa fille Hippodamie (...)
Surface totale de 131.957 km² . Le pays a des frontières communes au nord, avec l’Albanie, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Bulgarie et, à l’est, avec la Turquie, sur une longueur totale de 1.228 km. La capitale de la Grèce est Athènes. Climat : Méditerranéen : été chaud et sec, hiver doux, précipitations en automne et en hiver. La Grèce est divisée en 13 régions administratives, (...)
« ΤΟ ΑΞΙΟΝ ΕΣΤΙ » AXION ESTI
< ![endif]—> Odysseas ELYTIS (Prix nobel de littérature 1979)
Né en 1911 à Héraklion (Crète), il est le dernier des 6 enfants de Panagiotis ALEPOUDELIS, savonnier originaire le l’ile de Lesbos. En 1914 son père transfère l’activité au Pirée.
Sa famille le pousse vers les études de chimie pour intégrer l’entreprise familiale. Odyseas préfère les études de droit. (...)
Une embarcation de 1900 avant J.C. a été trouvé au lieudit Mitrou, à Locris, en Grèce Centrale.
Par G. Lekakis
Conférence donnée au Lycée Toulouse-Lautrec
le 26 janvier 2009
par Georges Stassinakis,
Président du Comité de coordination
de la Société internationale des Amis de Nikos Kazantzaki
Ambassadeur de l’Hellénisme
2004-2021 © Horizons Grecs - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 février 2021