Par : Webmestre
Publié : 6 décembre 2017

De mai 2017 à décembre 2017

 

Tinéa : LES NOUVELLES DE GRECE
© ATHENA
https ://www.athenavoyages.com/association/informations/ti-nea-les-nouvelles-de-grece/

LES NOUVELLES DE DECEMBRE

Vendredi 1 décembre 2017 à 07H00

Nouvelle édition proposée par Laurence MAIRE MAISON qui aborde les sujets de l’actualité grecque touchant cette fois à la politique et la ociété, l’économie, l’archéologie et bien sur la culture.

Prochaine édition autour du 15 décembre prochain.
https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-1er-decembre-h4eg.pdf

LES NOUVELLES DE NOVEMBRE (2me quinzaine)

Jeudi 16 novembre 2017 à 15H27

Le sommaire traditionnel des Nea est ce soir bousculé par l’actualité. Si les rubriques traditionnelles se trouvent plus loin, la première des Nouvelles se résume en un mot, celui par lequel le grec désigne, aujourd’hui comme autrefois, la catastrophe qu’il estime provoquée par la colère des dieux.

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-16-novembre-2017-6pk5.pdf

LES NOUVELLES DE NOVEMBRE

Vendredi 3 novembre 2017 à 17H52

Les nouvelles de ce mois sont surtout culturelles : mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe dans les autres domaines....
Découvrez vite la synthèse deLaurence MAIRE MAISON !

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-3-novembre-2017-mbty.pdf

LES NOUVELLES D’OCTOBRE (2ème quinzaine)

Jeudi 26 octobre 2017 à 11H05

Pour cette nouvelle édition, Laurence MAIRE MAISON vous propose de plonger dans l’histoire et les histoires...
Vous pourrez aussi continuer à vous informer sur l’économie, les avancées dans les recherches archéologiques, l’actualité littéraire... toujours du côté "Grec" pour un autre point de vue.

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-19-octobre-2017-zy6m.pdf

LES NOUVELLES D’OCTOBRE (1ère quinzaine)

Jeudi 5 octobre 2017 à 15H22

Au sommaire de cette édition :

La fierté du maire d’Athènes, ville désignée "Meilleure destination culturelle 2017"

Une grande partie consacrée aux nouvelles de l’archéologie avec des trouvailles et de nombreux travaux encore à mener

Retour sur les graves évènements écologiques : la marée noire et les feux de cet été

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces éléments et ne manquons pas de remercier chaleureusement celle sans qui cette rubrique ne serait rien : une immense merci à Laurence MAIRE MAISON

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-4-octobre-2017-sujv.pdf

LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE (2me quinzaine)

Mardi 19 septembre 2017 à 15H50

Voici la revue de presse réalisée par Laurence MAIRE MAISON pour la seconde quinzaine de Septembre : dans cet article un premier bilan de l’exceptionnelle saison touristique vécue par toute la Grèce (continentale et dans toutes les îles). Vous lirez néanmoins que cette embellie ne se fait dans la sérénité vis à vis des investisseurs étrangers qui avaient pris des engagements parfois trop rapidement négligés...

Côté culture, des nouvelles traces archéologiques en Crète et une grand exposition vous attendent dans cette synthèse toujours appréciée et que nous avons plaisir à partager avec vous !

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-septembre-2017-2-kc2z.pdf

LES NOUVELLES DE SEPTEMBRE

Lundi 4 septembre 2017 à 10H51

Comme chaque mois Laurence MAIRE MAISON nous propose un condensé de ce qui a fait la une des journaux en Grèce : ce mois ci dans la synthèse, un retour sur les terribles incendies qui ont frappé durement de nombreuses régions en Europe et particulièrement en Grèce, un point sur les fouilles sous-marines longtemps objet de trafic d’antiquités non répertoriées, l’avenir de la mosquée Fethiyé et quelques autres nouveautés.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-septembre-2017-kjsn.pdf

LES NOUVELLES D’AOÛT

Jeudi 10 août 2017 à 16H50

Arleta, les génomes d’aujourd’hui et d’hier, les fouilles à Fourni, la belle réussite de Paphos, et à travers elle, de Chypre, dans son rôle de Capitale culturelle de l’Europe, ou encore le devenir incertain de l’Institut grec de Venise et la polémique autour du Fonds Cavafy...comme prévu, nous nous intéressons ce mois encore aux nouvelles à caractère culturel. Cela ne veut pas dire que nous n’accordions pas d’importance au tremblement de terre de Kos, ou aux terribles incendies qui ont ravagé tout particulièrement Cythère...nous en reparlerons, à l’heure des bilans, dans une prochaine lettre de nouvelles.

 

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/ti-nea-aout-2017-f9bt.pdf

LES NOUVELLES DE MAI

Mercredi 31 mai 2017 à 17H59
Nous avons le plaisir de renouer avec cette tradition (mise en sommeil ces derniers mois) qui consiste à vous transmettre grâce à la présence de Laurence MAIRE, les dernières nouvelles de la Grèce : vous retrouvez donc dans le document joint à cet article les actualités d’un pays qui bouge et où les nombreuses initiatives culturelles et scientifiques méritent que l’on y consacre une belle diffusion. Ce sera maintenant chose faite : merci à Laurence pour le temps et l’énergie qu’elle y consacre !

Nous vous proposerons bientôt d’être prévenus par courriel dès qu’une nouvelle actualité sera disponible dans la rubrique : en attendant, nous vous invitons à la lecture et à revenir dans une quinzaine de jours... ou avant !

https://www.athenavoyages.com/medias/docs/infos/2017-05-7jfh.pdf

PAROS, une île grecque différente...

Mardi 16 mai 2017 à 15H4
PAROS est une île située au cœur des Cyclades : elle réprésente le cliché de l’ île grecque traditionnelle avec ses maisons blanchies qui enserrent de petites ruelles pour en garder la fraicheur lors des chaudes journées. Il y a beaucoup à faire et à voir sur cette île : déguster le célèbre vin de Paros, se baigner dans des plages merveilleuses, mais pour notre association Paros est bien plus que tout cela...

Depuis de très nombreuses années, c’est le lieu privilégié que nous avons choisi pour aller à la rencontre de l’authentique culture grecque et c’est sur cette île magnifique que nous organisons notre stage culturel et musical qui permet à tous ceux qui le désirent de s’initier à la culture grecque contemporaine au travers de cours de langue et d’activités culturelles.

Parce que l’accueil qui nous y est réservé est toujours à la hauteur des ambitions culturelles que nous déployons, nous sommes fiers de pouvoir remercier la municipalité de Paros par ce partenariat.

Retrouvez plus d’informations sur cette magnifique île www.paros.gr et allez aimer leur page facebook