Vous trouverez ci-dessous quelques articles concernant les élections législatives du 25 janvier 2015.

dimanche 25 janvier 2015
par  Webmestre
popularité : 56%

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/TSIPRAS/48724

« Notre solution pour l’Europe »
Le 3 janvier, l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) concédait qu’une « erreur » avait conduit l’institution à sous-estimer l’impact négatif des mesures d’austérité qu’elle prône par ailleurs. Ce faisant, il apportait une caution inattendue à l’analyse que présente ici M. Alexis Tsipras, porte-parole de Syriza, la principale force de la gauche grecque.

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150123tribae6581891/tout-savoir-ou-presque-sur-les-elections-grecques.html

Les 9 millions d’électeurs helléniques sont appelés à renouveler leur parlement ce dimanche 25 janvier. Réponses à quelques questions pour bien comprendre cette élection et ses enjeux.
Dimanche, la Grèce vote à nouveau. Pour la quatrième fois en cinq ans. L’impossibilité d’élire un président de la République après trois tours de scrutin le 29 décembre dernier a entraîné la dissolution automatique du parlement hellénique, la Vouli. Après une campagne courte, mais intense, cette élection pourrait marquer un changement de direction non seulement pour la Grèce, mais aussi pour l’Europe. Voici la réponse aux grandes questions qui se posent à la veille de ce scrutin


http://www.liberation.fr/monde/2015/01/04/une-bourrasque-venue-du-sud_1173889

 Syriza, Podemos... la bourrasque venue du Sud de l’Europe
Epouvantails de Bruxelles ou Berlin, les partis de gauche radicale grecs et espagnols, qui ont cessé d’évoquer l’abandon de l’euro ou le non-remboursement de la dette, sont aux portes du pouvoir . ..
 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/04/l-allemagne-envisage-a-nouveau-la-sortie-de-la-grece-de-la-zone-euro_4548942_3214.html

L’Allemagne envisagerait encore la sortie de la Grèce de la zone euro.Le gouvernement allemand est prêt à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la gauche radicale remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire dans ce pays, a affirmé samedi 3 janvier le magazine Spiegel. . . .

http://www.marianne.net/Michel-Aglietta-La-crise-grecque-n-etait-qu-un-catalyseur_a243598.html

Michel Aglietta : "La crise grecque n’était qu’un catalyseur" Un retour à une croissance forte est-il possible en Europe ?
Quels sont les mécanismes responsables de la crise économique débutée en 2008 ? Les politiques d’austérité sont-elles bonnes pour nos pays ? Autant de questions auxquelles répond l’économiste Michel Aglietta, qui publie "Europe. Sortir de la crise et inventer l’avenir", dans un entretien vidéo à voir absolument si l’on veut tout comprendre de la crise économique actuelle. L’intégralité de cet échange est à retrouver dans notre édition en vente dès aujourd’hui dans les kiosques et disponible au format numérique. ...

 

http://www.avgi.gr/

http://ephemeron.us8.list-manage1.com/track/click?u=50fed7b8a7f6363f18a175e1f&id=0909373fa9&e=d79d55ea61

2015, l’année de la Gauche radicale en Europe

http://www.ethnos.gr/article.asp?catid=22767&subid=2&pubid=64118417

Δημοσκόπηση Rass : Κλείσιμο της ψαλίδας ΝΔ-ΣΥΡΙΖΑ-Στο 3,1% η διαφορά
Κλείσιμο της ψαλίδας ανάμεσα στον ΣΥΡΙΖΑ και τη Νέα Δημοκρατία, δείχνει έρευνα της Rass.
Σύμφωνα με τη δημοσκόπηση της Rass για τον Ελεύθερο Τύπο της Κυριακής, ο ΣΥΡΙΖΑ προηγείται της ΝΔ κατά 3,1% από 3,4% που είχε καταγραφεί την προηγούμενη εβδομάδα, ενώ ο Αντώνης Σαμαράς διατηρεί την υπεροχή του στην καταλληλότητα πρωθυπουργού.

http://www.ethnos.gr/summary.asp?catid=22815#toppage

ΣΚΙΤΣA
ΒΡΙΣΚΕΣΤΕ ΕΔΩ : ΠΟΛΙΤΙΚΗ > ΣΚΙΤΣA

 

http://ephemeron.us8.list-manage.com/track/click?u=50fed7b8a7f6363f18a175e1f&id=dbe9dce805&e=d79d55ea61

Université Populaire Toulouse

http://www.bastamag.net/Politique-mensonges-et-videos-en

Politique, mensonges et vidéos en Grèce : pourquoi la route de Syriza vers le pouvoir est semée d’embûches

http://blogs.mediapart.fr/edition/que-vive-la-grece/article/050115/troika-basta-rendons-la-democratie-la-grece

Troïka basta ! Rendons la démocratie à la Grèce !
« C’est au peuple grec, père de la démocratie mais aujourd’hui martyr de l’austérité, de décider souverainement de son avenir », estiment les signataires de cet appel de « citoyens et citoyennes d’Europe » qui exigent « des institutions financières internationales, des agences de notations comme des autorités européennes qu’elles cessent immédiatement leurs pressions indignes ».

http://www.filoche.net/2015/01/21/interview-reponse-a-3-questions-de-syriza-lunite-de-la-gauche-est-essentielle/

 Interview réponse à 3 questions de Syriza : l’unité de la gauche est essentielle

 En Europe, la victoire à venir de Syriza est perçue comme catastrophique, ou comme une bouffée d’oxygène. Avec laquelle de ces opinions êtes vous en accord ?
Oui, les grands médias libéraux ont commencé à pousser des hauts cris contre la victoire « d’une extrême gauche qui veut liquider l’euro » et va « plonger à nouveau la Grèce dans d’un grand chaos » d’où elle était censée « sortir » à force de rigueur. Ils ont menacé, calomnié, puis ils ont commencé à expliquer que de toute façon même une extrême gauche victorieuse serait « obligée » de se plier à la réalité, de se confronter à la « dette » et aux lois de l’économie vues par les libéraux, en gros, elle serait obligée de « trahir » comme toute les autres gauches accédant au pouvoir avant elle.

 http://www.humanite.fr/euclid-tsakalotos-ce-qui-est-irrealiste-cest-de-ne-pas-changer-de-direction-561805

Euclid Tsakalotos : « Ce qui est irréaliste, c’est de ne pas changer de direction »
Professeur d’économie et porte-parole sur les questions économiques pour la coalition de la gauche radicale (Syriza) au Parlement grec, Euclid Tsakalotos ­explique la stratégie de sa formation pour faire face à la crise humanitaire. 300 000 familles vivent au dessous du seuil de pauvreté. Entretien.