Hommage à Irène Papas

mercredi 14 septembre 2022
par  Webmestre
popularité : 93%

ADIEU IRÈNE

Elle était, pour nous, membres d’Horizons Grecs la Clytemnestre, à jamais immortelle, du film "Iphigénie" de Michel Cacoyannis et l’épouse dévastée par le lâche assassinat de son mari, le député Grigóris Lambrákis du film "Z" de Costa Gavras.
Son visage m’accompagne chez moi, dans ma maison de montagne des Pyrénées, chaque fois que j’emprunte mon couloir.
Elle est là, la femme méditerranéenne par excellence : grave, protectrice, réconciliatrice, toujours en veille, dure au travail, indomptable. Elle est la gardienne des valeurs de cette civilisation méditerranéenne, plusieurs fois millénaire, celle comme son nom l’indique du "milieu du monde".
Irène Pappas n’est plus. Son intense regard ne nous fixera plus. Son immense prestance ne nous émouvra plus. C’est une part de notre adolescence, de notre vie de jeunes adultes qui s’en va.
"La vie s’en va" ... mais n’était ce pas l’un des thèmes de la bande originale du film "Zorba le Grec" où Irène jouait le rôle de cette chevrière flamboyante, indépendante, que nous avons tous aimé et admiré ?
Ton prénom, Irène, se dit en français : "La Paix". Alors, tu aurais pu nous dire comme dernier message : "Εἰρήνην ἀφίημι ὑμῖν, εἰρήνην τὴν ἐμὴν δίδωμι ὑμῖν" (Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix).

© Irène Pappas / film Z / avec l’aimable autorisation de Monsieur Costa Gavras

Au revoir, Irène...Demeure dans ta Paix pour l’Eternité.

Edouard Thilliez